Le programme de Méditation Transcendantale Contact | apprendre

Ci-dessous, une liste des publications scientifiques effectuées par des médecins et chercheurs, sur la façon dont la technique de Méditation Transcendantale prévient la maladie, améliore la santé, et favorise la longévité.

Réduction de l'hypertension
et du taux de mortalité

American Journal of Cardiology

Réduction de l'hypertension
et de l'usage des médicaments associés

American Journal of Hypertension

Réduction de l'athérosclérose
American Journal of Cardiology

Diminution de l'épaississement
des artères coronaires

The American Heart Association’s Stroke

Réduction du rétrécissement
des vaisseaux sanguins

Psychosomatic Medicine

Réductin de la pression sanguine
International Journal of Neuroscience

Diminution de l'ischémie du myocarde
(angine de poitrine)

American Journal of Cardiology

Ralentissement du vieillissement
International Journal of Neuroscience

Réduction du taux d'hospitalisation
American Journal of Managed Care

Réduction des consultations médicales
et des hospitalisations

Psychosomatic Medicine

Accroissement de la créativité
Journal of Creative Behavior

Amélioration de la mémoire
Memory and Cognition

Accroissement de l'intelligence
Intelligence

Diminution de l'anxiété
Journal of Clinical Psychology

Réduction de l'abus d'alcool
American Journal of Psychiatry

Accroissement de la productivité
Academy of Management Journal

réduction de la pression sanguine :
Comparaisons avec les autres techniques

The American Heart Association’s
Hypertension

maintenir un cœur sain et une vie saine Cœur stressé Cœur en phase de méditation

Cœur stressé

Cœur de méditant

Le stress endommage le cœur
Le stress psychologique accroit l'activation du système nerveux sympathique et de l'axe hypothalamo-hypophyso surrénalien. Cette activation accrue libère de l'adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol, ce qui entraine une accélération du rythme cardiaque, une augmentation du débit cardiaque et le rétrécissement des artères. Ces changements accroissent la pression artérielle. L'activation de ces systèmes accélère également la progression de l'athérosclérose et conduit à la rupture aigüe de plaque, ce qui entraine une ischémie du cœur (angine de poitrine), des maladies coronariennes et le déclenchement d'AVC.

La technique de méditation transcendantale maintient le cœur en bonne santé
La pratique bi-quotidienne de la technique de méditation transcendantale réduit l'activation du système nerveux sympathique—qui, en retour, dilate les vaisseaux sanguins et réduit les hormones liées au stress, comme l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Les recherches publiées confirment que la technique de MT : Réduit l'hypertension • Réduit l'athérosclérose • Réduit le rétrécissement des vaisseaux sanguins • Réduit l'épaississement des artères coronaires • Réduit l'utilisation des médicaments qui soignent l'hypertension • Réduit le taux de mortalité.

La recherche valide les bienfaits sur la santé

L'institut national de santé américain a accordé une subvention de plus de 20 millions de dollars pour étudier les effets du programme de méditation transcendantale pour la prévention et le traitement des maladies cardiaques, l'hypertension et les attaques d'apoplexies. De plus, des centaines d'autres recherches ont été effectuées sur les effets bénéfiques du programme de MT sur l'esprit, la santé, le comportement, et la société dans plus de 210 universités indépendantes et institutions de recherche dans 33 pays, parmi lesquelles les universités américaines de Harvard, Yale, et l'école de médecine de UCLA.


Méditation Transcendantale Montpellier: contenu de ce site >>

Méditation Transcendantale Montpellier NimesLes bienfaits de la technique de Méditation TranscendantaleLes recherches sur le programme de Méditation TranscendantaleMéditation Transcendantale et potentiel mentalMéditation Transcendantale et santéMéditation Transcendantale et relations sociales au travailMéditation Transcendantale et sociétéDescription de la technique de Méditation TranscendantaleApprendre la technique de Méditation TranscendantaleMaharishi Mahesh YogiMéditation Transcendantale : les nouvellesPour nous contacter - Contact

copyright © 2009 Académie Védique Maharishi. Tous droits réservés.
Veuillez vous référer aux détails juridiques pour toute question associée aux droits de reproduction et de protection des marques.