Quelle est l'importance d'avoir un cerveau “intégré” ?

Fred Travis, Ph.D.

Dr. Fred
Travis

Le Dr. Fred Travis, est directeur du centre pour le cerveau, la conscience et la cognition à l'université de Management Maharishi à Fairfield en Iowa—le plus grand’centre de recherche dédié à l'investigation des effets de la méditation sur le fonctionnement du cerveau parmi les étudiants. Les recherches du Dr. Travis ont été publiées dans des revues scientifiques de renom.

Vous parlez du fonctionnement “intégré”du cerveau— que sinifie cette expression et pourquoi est ce important ?
Dr. Travis : Il y a différentes zones dans le cerveau, pour la vue, l'ouie, la pensée, le sentiment—pour la colère et le bonheur—pour l'action, la décision, la plannification. Quand votre cerveau est sain, toutes ces zones fonctionnent ensemble—elles sont “integrées.” L'intégration est importante car votre monde, votre environnement, est en perpétuel changement. Vous avez besoin d'un cerveau sain et intégré qui peut évaluer l'endroit où vous vous situez, décider ou vous voulez être, et ensuite décider des étapes pour y parvenir.

Le cerveau est-il impliqué dans de telles décisions ?
Dr. Travis: La partie essentielle du cerveau pour l'évaluation de toute information est appelée le lobe frontal ou le cortex cérébral. Cette partie du cerveau ne reçoit pas d'information directe de l'extérieur— Elle relie ensemble ce que les sens ont transmis par l'ouie, la vue, le toucher, etc. Les lobes frontaux sont comme un conducteur qui capte les différents talents des sections de l'orchestre et les réunit ensemble dans un seul morceau de musique.

Il y a des discussions importantes au sujet du stress et du fonctionnement cérébral. Qu'arrive-t-il au cerveau au cours d'une expérience stressante ?
Dr. Travis: Les expériences stressantes empêchent les lobes frontaux de fonctionner. Et parmis les expériences stressantes, j'inclus l'abus d'alcool ou de drogue, grandir dans un foyer désuni, vivre dans la peur de la violence ou de la criminalité ou encore une mauvaise alimentation. Et quand les lobes frontaux d'une personne ne fonctionnent pas, elle expérimente une vie plus primitive. Il ne peut plus effectuer de planification. Son monde est simpliste, et il peut uniquement s'occuper de ce qui arrive dans le moment présent. C'est l'entrée en action de la pensée rigide : “Vous’ êtes avec moi ou contre moi,” ou “ moi et mon gang sont bons, et tout le reste est contre nous.”

Prenez l'exemple de l'alcool. L'abus de boisson détruit les cellules du cerveau et coupe les connections vers les lobes frontaux. Les connections entre les lobes frontaux et les autres régions du cerveau commencent à se développer quand vous avez 12 à 1" ans et continuent jusqu'à la trnataine environ. Ainsi si vous commencez à consommer de l'alcool à l'école, vous faites la pire des choses que vous puissez faire pour votre cerveau et votre vie.

Pouvez vous observer cette destruction dans le cerveau ?
Dr. Travis: Absolument. Les lobes frontaux ne sont pas activés dans le cerveau des personnes violentes, impulsives, ou qui ne peuvent pas contrôler leurs actions. Encore une fois des personnes ont une vue primitive du monde. C'est juste —“Je vois une barre de chocolat; Je prends la barre de chocolat. Je vois la voiture; Je prends la voiture. Cette personne me regarde de travers; Je vais lui casser la figure. C'est ainsi qu'est leur monde.

Est ce que le cerveau peut changer ?
Dr. Travis: Heureusement, oui. Le cerveau est toujours en train de changer à travers les diverses expériences de la vie. Peu importe les expériences qui ont pu arriver dans le passé qui ont fermé ces circuits cérébraux, le cerveau peut être modifié si vous choisissez de nouvelles expériences spécifiques.

Pouvez vous donner des exemples… ?
Dr. Travis: Par exemple le programme de Méditation Transcendantale. La recherche montre que la technique de MT procure une expérience nouvelle hautement spécifique du fondement silencieux de l'esprit actif. C'est un état d'éveil intérieur sans qualité ou attribut particulier. Et également selon la recherche, cette expérience créé un fonctionnement plus intégré des zones frontales du cerveau. En fait, la technique de MT a une capacité unique à entrainer cette partie critique du cerveau — pour le rendre plus sain et fonctionner comme un tout intégré.

Y a-t-il une évidence de cela ?
Dr. Travis: Dans l'espace de deux ou trois mois de pratique de la technique de MT, nous commençons à voir de hauts niveaux d'intégration dans la connectivité du cerveau frontal. Et de façon surprenante cette intégration ne disparaît pas après la pratique de la technique de MT— et s'accroît avec le temps, ce fonctionnement ordonné du cerveau s'infuse sans la vie quotidienne. La recherche montre que ceux qui ont pratiqué la MT pendant de nombreuses années—en moyenne de 24 ans— maintiennent cet éveil intérieur et l'intégration du cerveau 24 heures sur 24. Et en vérité, ce devrait être le but de l'éducation. L'éducation ne devrait pas consister uniquement à l'apprentissage des tables de multiplications. Elle devreait développer l'intégration du focntionnement du cerveau également, de telle façon que vous puissiez prendre de meilleures décisions, évaluer les situations avec plus d'accuité, et apprécier un plus grande qualité de vie pendant toute votre vie.

Vous affirmez qu'il est important de débuter cet apprentissage pendant les années d'études. Pourquoi ?
Dr. Travis: Parce que pendant les 20 premières années de la vie, les connexions entre les cellules du cerveau s'accroissent et décroissent, le processus de décision devient plus mature et la vitesse de traitement devient plus rapide. C'est le moment idéal pour construire les circuits dans le cerveau qui dureront toute la vie. Ensuite, quand un étudiant finit sont éducation à l'âge de 25 ans avec un master ou un doctorat, ce ne sera pas uniquement un maser dans un domaine spécifique de la vie, mais un master pour la vie elle même. La pensée juste viendra du niveau le plus fondamental et le plus profond de la vie. Puis spontanément, les actions seront juste — en accord avec l'environnement et les personnes autour de lui. C'est l'état de réalisation ou d'illumination—et c'est la vision des possibilités disponible pour tout étudiant, quel que soit son âge, sa religion, sa nationalité, quand le programme de MT fait partie intégrante du cursus éducatif.