La MT a-t-elle des effets secondaires indésirables ?

Steele Belok, M.D.

Dr. Steele
Belok

Le Dr. Steele Belok est professeur de médecine clinique à la faculté de médecine de l'Université de Harvard, et praticien de médecine interne et de néphrologieà l'hôpital Mount Auburn à Cambridge, Massachusetts—un hôpital universitaire régional affilié à l'université d'Harvard. Il a également été médecin généraliste à Boston pendant plus de 30 ans.

“La technique de Méditation Transcendantale procure un repos au corps et à l'esprit et réduit le stress et l'anxiété. Comment l'accroissement du repos et la diminution de l'anxiété peuvent ils être néfastes ? La recherche a montré que ce programme améliore la créativité et l'intelligence. Quelqu'un peut-il ressentir des méfaits de ces améliorations ?

“ Une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine montre que le taux d'admission dans les hôpitaux pour pratiquement toutes les pathologies est bien inférieur pour les personnes qui pratiquent la technique de Méditation Transcendantale. C'est vrai non seulement pour les maladies du corps, pour lesquelles les chercheurs on trouvé une réduction du nombre d'admissions pouvant atteindre 50%, mais la recherche montre également une réduction importante des admissions pour maladies mentales et usage de drogues.”